Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres et Pommeau

Producteurs bienfaiteurs du Chapitre

Une confrérie gastronomique est l’ambassadrice de son terroir et de ses productions. De par son action, elle freine la perte de la mémoire collective en transmettant et pérennisant les traditions et coutumes locales (le Trou Normand par exemple). Elle est le témoin privilégié de l’histoire d’une ville, d’une Province.

Créée en 1966, à Vimoutiers dans le Pays d’Auge Ornais, la Confrérie des Chevaliers du Trou Normand est l’une des premières apparue en Normandie. Seule la confrérie gastronomique de la Tripière d'Or la précède sur le plan historique (1951). 

Ce furent ensuite les créations du « Grand Ordre des Calvados » en 1986 et de « l’Académie des Gentes Dames du Pommeau » en 1988.

Issu le 25 septembre 1999 de la fusion de ces trois Confréries riches de plusieurs milliers de Chevaliers et Gentes Dames depuis leur créations, l’Association régie par la loi du 1er juillet 1901 « Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres (de pommes et de poires (poiré) et Pommeau » possède son siège social dans le Calvados, à THUE et MUE, dans les bureaux de l’InterProfession des Appellations Cidricoles (I D A C). 

Au début de ce XXIème siècle, outre le Bailliage Rouennais, le Grand Ordre du Trou Normand (riche de plusieurs milliers de CHEVALIERS) est présent au travers de ses Bailliages, Consulats et Ambassades dans les Pays suivants :
Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grande Bretagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède et Suisse. Cette expansion remarquable est la résultante du travail des Grands Maîtres, Dignitaires et Chevaliers qui se sont succèdés depuis 1966 !

Son objet est de soutenir et de promouvoir la Normandie et ses Produits cidricoles de haute qualité (Cidre, Pommeau et Calvados) dans le monde entier et, bien sûr, de faire connaître la pratique du Trou normand en agissant en concertation avec l’Inter Profession des Appellations Cidricoles » (IDAC).

Ses moyens d’action sont ceux dont disposent les Associations : tenue de réunions, d’assemblées périodiques, chapitres d’intronisations en France et à l’étranger, participation aux manifestations et foires, édition d’une lettre annuelle destinée aux adhérents etc..

Comme le fut de la même forme, notre blason est ovale. Dans sa partie externe, apparaît le nom de  l’association et notre devise « BOIS PEU, MAIS BON » et regroupe en son centre un drakkar, un alambic, deux pommes, un pichet à cidre en bois et les armoiries de notre Province.

A ma connaissance elle est la seule confrérie gastronomique à défendre non seulement des produits nobles du terroir mais aussi les différentes manières de les consommer. C'est là une spécificité qu'il convient de souligner.

Nul doute que, grâce à elle, la pratique du Trou normand ne tombera pas en désuétude, comme tant d'autres coutumes que l'on voit disparaître chaque année.

L’hymne du Trou Normand, composé en 1989 par Jacques BAUNY, résonne haut et fort sur tous les continents de la planète :

 « Ami lève ton verre
 car voici le moment
 d’un trait et sans manière
 de faire le Trou Normand ».

Livrez-vous sans crainte à cette coutume bien de chez nous. Beaucoup d'écrivains, d'artistes, d'hommes politiques en ont conté les mérites en des termes très laudatifs, car ils n'écoutaient que leur cœur.

Je terminerai en vous livrant ce que l'Abbé Henri Loiseleur, ancien curé de Barneville-la-Bertrand, (entre Deauville et Honfleur dans le département du Calvados) décédé en 1943, a écrit à ce sujet :

« Aux convives, montrant ses appâts succulents
Quand apparaît soudain la poularde dorée,
Qui creuse, d'un grand trou, nos estomacs normands ?
C'est toi, vieux calvados, ô liqueur adorée
Âme de nos festins, source de notre ardeur,
De nos folles gaietés, subtil provocateur ! »

Mais n'oubliez jamais que la consommation du Calvados, produit noble par excellence, doit toujours rester un plaisir et que seule la modération permet d'atteindre ses sommets !

Alors, n’hésitez pas à faire vôtre la devise de notre Confrérie : « BOIS PEU MAIS BON »